Séjour écoresponsable à Bordeaux

Publié le 15 Oct 2022

Parce que partir en week-end ou en vacances reste un bien précieux, il ne faut plus désormais pour autant négliger l’impact sur l’environnement, les autres et soi-même ! A l’impossible nul n’est tenu ! Pas besoin de ressortir sa calèche pour un séjour éco-responsable.

Bordeaux : y arriver & s’y déplacer

Selon que vous viendrez des départements voisins ou de contrées un peu plus lointaines, peut-être vous aura-t-il fallu emprunter l’avion, le train ou la voiture et par conséquent vous aurez envie de compenser votre bilan carbone. A Bordeaux vous pouvez désormais financer la plantation d’arbres ou faire des dons à des associations. Un moyen simple et efficace pour faire du bien à la planète.

Le temps de votre séjour, vos modes de déplacements auront bien sûr une importance cruciale dans votre dynamique d’écocitoyens et c’est tout naturellement que Bordeaux est devenue une ville à la mobilité douce. Notre article précédent sur Comment se déplacer pour visiter Bordeaux ? vous en dira un peu plus.

Bordeaux : y séjourner

Le temps de la détente et des plaisirs est arrivé et vous avez choisi une appartement meublé de tourisme. Assurez-vous de vérifier quelques points sur le recyclage, la consommation d’énergie ou les actions mises en place pour sauvegarder la planète. Cela sera peut-être une goutte d’eau dans un océan mais chaque petite action compte.

Bordeaux : consommer mieux

Les vacances, c’est aussi le shoping et les bons restos et à Bordeaux, ça n’est pas ce qui manque. Dans la ville, de nombreux restaurants s’engagent désormais dans la lutte anti-gaspillage et dans une démarche écoresponsable. Des boutiques de produits locaux et solidaires, des friperies, et celles proposant des produits en circuits courts vous permettrons de consommer différemment le temps de votre séjour, sans oublier les marchés de Bordeaux.

Bordeaux :  gérer ses déchets

Consommer c’est aussi produire des déchets, parfois trop, alors pensez à recycler ! La ville de Bordeaux met à disposition des habitants des bacs de tri, des composteurs collectifs, des points d’eau potable. Des lieux comme la Maison écocitoyenne proposent des expositions et des rencontres sur le développement durable ou l’espace Darwin acteur de l’économie sociale et solidaire sont à visiter. Le Jardin Botanique vous permettra lors d’une ballade de découvrir et d’observer la biodiversité végétale d’Aquitaine.

Finalement rien n’est difficile lorsqu’on le décide, et pour continuer de parcourir le monde, protégeons-le !