Comment se déplacer pour visiter Bordeaux ?

Publié le 24 Août 2022

Bien que les véhicules à moteur ne soient pas encore bannis de la ville, il faut bien avouer que la voiture n’a plus vraiment sa place à Bordeaux. Donc s’il y avait un conseil à donner aux visiteurs de passage, ce serait de laisser leurs voitures pour visiter la ville. Optez pour un autre moyen de déplacement !

Bordeaux à pied

Bordeaux est une ville plate, donc découvrir la ville, en long, en large et en travers à pied n’a rien de fatiguant. Se balader à pied, reste le meilleur moyen de déambuler. Profitez du centre historique, arrêtez-vous un instant en terrasse avant de repartir à l’assaut de ses nombreuses ruelles.

Bordeaux à vélo

Pour ceux qui n’aiment pas la marche, les pistes cyclables et les aménagements pour les deux roues se développent toujours plus. Utilisez votre propre vélo ou louez-en un parmi les nombreuses stations de vélo en libre-service. Ce sera un autre moyen d’arpenter les quais, les ponts ou les rues de Bordeaux. Le vélo sera la possibilité également d’aller un peu plus loin, aux limites de la ville, voire au-delà parfois…

Bordeaux en tramway

Après 15 années d’activité, le tramway de Bordeaux compte désormais 71km de voies. Elles desservent plusieurs communes de la métropole Bordelaise. Il peut être un bon moyen pour visiter la ville et ses environs. De la rive droite à la rive gauche, du nord au sud en passant par le centre historique le tramway transporte chaque jour plusieurs milliers de passagers.

Trottinettes, gyropodes et peut être un jour un téléphérique …

Bien sûr, les temps changent, les modes de déplacements aussi. Aux transports conventionnels s’ajoutent désormais toutes sortes de véhicules. Vous pourrez donc visiter la ville en trottinette électrique ou en gyropode pour les experts en équilibre. Profitez d’un side-car pour les nostalgiques, ou du bus décapotable pour les groupes. Le tuk-tuk sera parfait pour les baroudeurs…
Et pour ceux qui ont le pied marin, les bateaux de transports en communs. Ils vous permettront d’admirer la ville autrement depuis le fleuve, le temps d’une mini croisière.
Et le dernier projet en cours consiste en un téléphérique ! Vous pourrez ainsi prendre de la hauteur pour voir Bordeaux autrement. Laissez-vous transporter entre les hauteurs de la ville sur la rive droite et les quais de la rive gauche.

Alors bien que les chevaux, calèches et attelages hippomobiles soient remisés depuis fort longtemps, chacun trouvera son moyen de transport de prédilection pour visiter Bordeaux et ses monuments historiques.