Que faire a bordeaux pendant les fêtes de fin d’année ?

Publié le 10 Déc 2021

Que faire à Bordeaux pendant les fêtes de fin d’année ?

On y est ! Le calendrier de l’avent, déjà bien entamé, les illuminations de la ville scintillent et on s’affaire à acheter les cadeaux de noël.

Mais que faire pendant les fêtes de fin d’année à Bordeaux ?

Que vous souhaitiez faire de cette fin d’année un moment de rassemblement familial ou une parenthèse en amoureux, Bordeaux propose un grand choix de sorties, d’animations et de découvertes pendant les fêtes de fin d’année.

Bordeaux s’annonce féérique !

Pour la première fois, les illuminations de noël sont composées de diodes à faible consommation et la ville vous invite à déambuler dans ses rues pour admirer ses décorations. Le cours de l’Intendance se pare de lustres rappelant ceux du Grand Théâtre et Bordeaux se met en scène ! Chaque soir, l’Opera se drapera dans une projection d’un décor peint à la main qui ravira petits et grands de retour du marché de noël avec ses 150 chalets de bois sur les allées de Tourny.

La tradition du sapin retrouvée sur la place Pey Berland qui accueille un sapin de verre de l’artiste Arnaud Lapierre, au pied duquel les chars de la parade Rock de Noël viendront animer la place le temps d’une soirée.

En matière de lumière, il faudra également réserver sa place pour visiter à la tombée de la nuit au Parc Bordelais le monde merveilleux des couleurs et sans oublier l’expo Impressionnistes à la Base sous-marine.

Bordeaux se fait gourmande !

Visites libres ou guidées, thématiques, à pied, en bateau, à vélo … les propositions ne manquent pas. Autour du vin et du chocolat, du champagne et du caviar ou plus simplement lors d’un escape game dans la ville, à la découverte d’anecdotes insolites, la ville vous tend les bras.

Que vous soyez plutot huitres et magret, ou bien chocolat et canelés, les restaurateurs et les boutiques de Bordeaux sortent le grand jeu. Tapis rouge et cotillons, marrons glacés et vin chaud, il y en a pour tous les goûts. 

La rive droite de la Garonne n’est pas en reste ; un détour par le Xmas-Market de l’espace Darwin, pour un marché de noël accueillant des artisans et commerçants engagés dans des pratiques durables et éthiques. 

Bordeaux sous les paillettes !

Et parce que l’année se termine, pourquoi ne pas en profiter pour célébrer le passage à la nouvelle année en assistant à un spectacle. Cabarets, cafés-théâtres, casino, cinéma, classique ou burlesque … Bordeaux et ses alentours propose une multitude de spectacles.

Quand minuit sonnera, la belle endormie se réveillera et dans la brume au petit matin, sur les quais endormis, comme un songe inachevé en ce début d’année, vous croirez que vous avez rêvé !