Riche par son patrimoine, Bordeaux se situe juste après Paris pour la quantité de ses édifices classés au titre des monuments historiques. Certains très connus et d’autres beaucoup moins.
Nous pouvons retrouver 362 édifices, classés dans leur entièreté. Ainsi, il sera difficile d’en dresser la liste complète. Dans un premier temps, il est important de s’attacher aux édifices les plus emblématiques et touristiques du centre-ville.
Pour une visite rapide et pédestre
Burdigala Homes vous conseille de débuter le parcours sur les quais, en passant sous l’imposante porte de Bourgogne. Cet édifice marque l’entrée officielle de la ville de Bordeaux sur l’ancienne route de Paris. En empruntant le cours Victor Hugo, vous découvrirez la Grosse Cloche auquel tant de Bordelais sont attachés. En effet, depuis longtemps, elle figure sur les armoiries de la ville. Si vous y passez le premier dimanche du mois, vous aurez la chance de l’entendre sonner à midi.
En traversant le quartier saint Paul, vous passerez devant l’église du même nom, à l’architecture de style baroque. Avant de vous rendre place Pey Berland, vous pourrez admirer la cathédrale saint André et la tour Pey Berland. Il faut imaginer la cathédrale au centre d’un dédale de ruelles sombres et marécageuses avec des maisons de chanoines. Ainsi, vous plongerez immédiatement dans l’ambiance du XIIIème siècle. C’est dans cette cathédrale que furent célébrés les mariages d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII et plus tard d’Anne d’Autriche et Louis XII, roi de France. Si la tour Pey Berland est séparée de la cathédrale, c’est tout simplement pour éviter que les vibrations des cloches endommagent les fondations de la cathédrale.
Non loin, vous trouverez le Musée des Arts décoratifs, abrité dans un bel hôtel particulier. En arrivant place Gambetta, plusieurs fois rebaptisée, vous admirerez la porte Dijeau et descendrez le cours de l’Intendance où les façades regorgent de balcons. Sur la place de la comédie se dresse le Grand Théâtre de Victor Louis, splendeur de style néo-classique ouvert à la visite sur réservation. Puis, dirigez-vous vers la Garonne par le cours du chapeau rouge. Vous arriverez tout naturellement place de la bourse qui fait face au très prisé miroir d’eau.
La visite de Bordeaux n’est pas terminé…
Encore un peu d’énergie et vous pousserez jusqu’à la place des Quinconces. Arborant fièrement ses deux colonnes rostrales et la colonne des Girondins, cette place est un incontournable. Pour terminer ce périple, nous vous conseillons d’admirer les ruines du Palais Gallien. C’est le témoignage du passé Gallo-Romain de Burdigala, capitale de la province d’Aquitaine.
Ce n’est là qu’un court inventaire des monuments classés de Bordeaux et beaucoup d’autres méritent d’être découverts. En effet, la curiosité est loin d’être un défaut !
Contactez Burdigala Homes pour mettre en place votre séjour à Bordeaux !