Quelles activités pendant un séjour à Bordeaux ?

Publié le 9 Jan 2023

Que votre séjour bordelais ne dure que quelques heures ou qu’il se déroule sur plusieurs jours, il y a tant de moyens pour découvrir la ville que vous ne pourrez pas tout faire en un seul séjour. Selon que vous serez en solo, en amoureux, en groupe ou en famille, il faudra faire des choix dont voici quelques pistes :

 

Les activités culturelles,

Bien sûr, comme toute belle ville, Bordeaux propose à ses visiteurs des musées à la thématique différente. Le plus grand : le Musée d’Aquitaine, retrace l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours et se définit comme un musée de patrimoine et de civilisation. Le musée des Beaux-Arts présente un intérêt significatif de l’art européen du 15ème au 20ème siècle. Le muséum de Bordeaux, nouvellement restauré, ouvre ses portes pour explorer les sciences et la nature.

D’autres musées, tirent également leur épingle du jeu, comme la prestigieuse Cité du Vin, la Base sous-marine, ou le CAPC musée d’art contemporain. Et encore d’autres, plus confidentiels mais qui sauront attirer les plus curieux.

Evidemment, la culture ne se résume pas au musées, il faut aussi déambuler dans la ville pour découvrir des trésors d’architecture ou des boutiques surprenantes, comme la librairie Mollat, plus grande librairie de France. On y entre les mains vides et on en sort les bras chargés d’ouvrages variés.

 

Les activités sportives,

On peut facilement imaginer que l’objet premier d’une visite à Bordeaux n’est pas le sport, mais pourtant il est tout à fait possible avec une offre importante de s’adonner à son activité préféré. Les équipements sportifs de la ville sont nombreux et pour certains gratuits. Sur les quais de Bordeaux, le parc des sports Saint Michel propose un fronton de Pelote Basque, une aire de rink hockey et de basket, une aire de beach-volley et des équipements de renforcement musculaire. Le tout nouveau skate-park des Chartrons offre une des plus grandes surfaces de glisse.

Pour les amoureux du milieu aquatique six piscines ouvrent leurs portes et pour les plus conventionnels, les stades  font leur part belle aux sports d’équipes. Centres équestres, murs d’escalade, karting, bowling, et golf complètent l’offre sportive.

 

Les activités ludiques,

Parmi les nombreuses activités à réaliser lors d’une visite à Bordeaux, de nouvelles venues viennent compléter l’offre. Les escapes-games et autres chasses au trésor en plein air attireront les plus jeunes, les marcheurs et les plus téméraires. Les visites guidées, déguisées ou non, à vélo, a trottinettes ou gyropodes vous permettrons également d’allier découverte de la ville et activité ludique. Pour les enfants, le centre de culture scientifique Cap Sciences propose des expositions et des ateliers par thématique et par âge.

 

Les activités nocturnes,

Et parce que les activités de jour, ne sont pas les activités de nuit, pour les noctambules, la ville sait offrir aussi des activités adaptées. Des visites nocturnes de la ville sont proposées par l’office du tourisme.

Un grand nombre de théâtres, cabarets, et autres scènes proposent une programmation variée tout au long de l’année. L’opéra National, et l’Auditorium de Bordeaux quand a eux rayonnent au niveau international en accueillant les grands acteurs de la scène lyrique et musicale.

 

Alors si l’on peut dire que Bordeaux fût longtemps nommée la Belle Endormie, aujourd’hui à coup sûr, elle est bien réveillée et vous ne pourrez en aucun cas vous y ennuyer … à moins que vous l’ayez décidé !