Quelles sont les périodes idéales pour venir à Bordeaux ?

Publié le 18 Fév 2022

Quelles sont les périodes idéales pour venir à Bordeaux ?

Comme le disait Vivaldi : « à chaque saison sa musique … », il en est de même pour venir visiter Bordeaux : à chaque saison son charme…

Le printemps à Bordeaux,

Quand le soleil se lève, la place de la bourse enveloppée de brume matinale prend toute sa majesté d’ancienne place royale, faisant face au miroir d’eau et renvoyant son reflet aux vaillants promeneurs. Le printemps est la saison idéale pour découvrir la ville, déambuler dans ses ruelles et admirer son architecture élégante.

Pour les amoureux d’antiquités, la brocante de la place des Quinconces sera le terrain de jeu idéal avant de laisser sa place à la Foire aux Plaisirs. Plus tard en juin, la fête du vin et du fleuve réunira les amateurs de voiles et de bons vins.

L’été,

En plein été quand l’orage gronde comme un vibrant tambour, le vigneron tremble pour la récolte à venir. Mais si la pluie n’est que d’un bref passage, la fête de la musique résonne toute la nuit dans la ville.

Venir à Bordeaux en été c’est aussi en profiter pour visiter le Bassin d’Arcachon et la côte atlantique, se prélasser dans les parcs de la ville ou sur les nombreuses terrasses et faire la fête le temps des Epicuriales. Bien manger à Bordeaux, c’est l’essence même d’un séjour réussi. Nombreux sont les restaurants, variés et pour tous les goûts.

L’automne,

Passée la rentrée des classes, l’automne appartient aux visiteurs désireux de prendre le temps. Rythmer sa journée à celui des marées et sortir de la ville pour aller découvrir le phénomène du mascaret. Visiter la citadelle de Blaye et prendre la mer jusqu’au phare de Cordouan.

Un détour pour la visite d’un vignoble à Saint Emilion, ou celle du château de la reine Margaux. Rentrer à Bordeaux et prendre un verre sur un des rooftop de la ville, ou le long des quais pour un coucher de soleil en bord de Garonne.

L’hiver,

La ville revêt ses habits de fête et le chœur de l’Opéra National entonne des chants de Noël. Les visiteurs bravent le froid pour les derniers cadeaux dénichés au marché de noël et d’autres attendront plus tard la grande braderie de la rue sainte Catherine.

A peine l’année achevée, les sportifs tiennent leurs bonnes résolutions prisent il y a quelques jours en courant le long des quais embrumés. Le bassin des lumières présente sa nouvelle exposition, les musées ouvrent leurs portes, et bientôt le soleil viendra lécher les façades de pierre blonde.

Alors, quelle saison ?

Printemps, été, automne, hiver … Bordeaux est comme une garde-robe de fille. Elle sait se parer d’une multitude de robes et de manteaux, et tout lui va !

La Bordelaise est bien connue pour cela. La ville est un podium, les immeubles des mannequins. Venir, revenir, re-revenir …. Et chaque fois la belle sera charmante. Chaque jour sera nouveau, comme une symphonie inachevée !