Bordeaux : Ville du vin

Publié le 14 Mar 2022

Découvrez Bordeaux, capitale du vin

Capitale non seulement de l’Aquitaine mais aussi capitale mondiale du vin, Bordeaux est très prisée par les amateurs de vin avec ses 120 000 hectares de vignobles.

La qualité des vins de Bordeaux repose surtout sur la typicité des terroirs et l’expérience des locaux. Les plus grandes appellations du monde se retrouvent dans la région, comme les incontournables des circuits œnologiques : Saint Emilion, Sauternes, Médoc, Entre Deux Mers, Graves …

Le vin, un breuvage bien ancré dans l’histoire de Bordeaux

Depuis l’Antiquité, la vigne est présente dans la région de Bordeaux. Les notables de Burdigala auraient décidé de créer leur propre vignoble en raison du prix élevé des vins en provenance d’Italie. Le poète Ausone, consul à Burdigala au IVème siècle aurait possédé une villa et des vignes à Saint Emilion.

Au XIIème siècle, la Guyenne devient territoire du roi d’Angleterre. Sous cette impulsion, le vignoble se développe en suivant la croissance de Bordeaux au Nord-ouest et au Sud-ouest de celle-ci, puis au XIIIème siècle en direction du Médoc et de l’Entre Deux Mers. La prise de La Rochelle, port exportateur des vins bordelais transforme Bordeaux en port exportateur privilégié des vins à destination du marché anglais. Le roi d’Angleterre accorde alors d’importants privilèges fiscaux aux négociants bordelais : ces derniers se mettent à planter de la vigne à tour de bras.

La Cité du Vin, lieu dédié à l’histoire vigneronne

Remarquable par sa forme de cep de vigne noueux, rappelant à la fois le vin tournant dans le verre et les remous de la Garonne au bord de laquelle elle s’érige, la Cité du Vin toute en rondeur est le lieu emblématique de l’histoire du vin à Bordeaux. Sur 8 étages, l’établissement propose une vinothèque, des salons de réception et de dégustation, un parcours permanent, un restaurant panoramique, … A visiter absolument lors d’un court séjour à Bordeaux, la Cité du Vin

Les lieux à visiter autour du vin Bordelais

Si la Cité du Vin est le principal établissement touristique sur la thématique du vin, d’autres établissements ne sont pas à dédaigner. Pour une visite plus authentique, le petit musée du Négoce et du Vin, situé dans le quartier des Chartrons, permettra aux amoureux de vieilles pierres, barriques et odeurs d’antan de satisfaire leurs attentes.

Pour découvrir les saveurs d’un nouveau cru, être conseillé sur une appellation, un millésime ou tout simplement déguster un verre de vin de Bordeaux dans un lieu magique dédié à Bacchus : ouvrez grand les portes du bar à vin du CIVB face à l’office du tourisme. Toute la palette des Bordeaux – rouges, blancs secs et doux, rosés, Clairets, crémants – se savoure dans un cadre architectural spécialement aménagé pour vous faire voyager à la découverte des appellations viticoles bordelaises.

Et au gré de votre découverte de Bordeaux, chaque quartier à sa cave, sa boutique de vins, où vous pourrez déguster et acheter une bonne bouteille.

Les vignobles à visiter autour de Bordeaux

Visiter Bordeaux et sa région, c’est aussi en profiter pour une visite oenotouristique, et nombreux sont les vignobles qui ouvrent leurs portes. La route des vins du Médoc, le village de Saint Emilion, les vignobles de l’Entre Deux Mers, la Maison du Sauternais, autant de lieux magiques à découvrir par la beauté de leurs châteaux, leurs paysages et des rencontres inoubliables avec celles et ceux qui font le vin de Bordeaux.